Constatant que nombre de structures hébergées n’ont pas de sauvegardes de leurs données de gestion, la direction de la M2L demande une étude sur les implications techniques et organisationnelles de la mise en place d’une solution de sauvegarde de ces données sur un serveur sécurisé.
Contexte
Entreprise : Centre de formation BTS SIO Lycée André Malraux, 72700 Allonnes
Implantation géographique : 3 rue Beau Soleil, Allonnes 72700
Activité principale : Formation des élèves niveau BAC, et après BAC (BTS, Licence…)
Clients : Maison des ligues M2L
Période : Durant ma première année de BTS SIO – Semestre 2
Description
Constatations et chiffres
Nous constatons que l’ensemble des structures hébergées ont des comportements pour le moins contrastés en matière de sauvegarde des données de gestion : documents et données de messagerie, messages et pièces jointes. Une enquête rapide par courriel a montré que 60% des utilisateurs n’avaient que des sauvegardes très occasionnelles de leurs documents et seulement 10 % une sauvegarde de leurs données de messagerie. Seuls quelques uns ont des sauvegardes régulières ; aucun des sauvegardes automatiques.
L’enquête a également donné la répartition suivante en matière d’outils de messagerie utilisés :
- Microsoft Outlook : 60% des utilisateurs
- Thunderbird : 20% des utilisateurs
- Portable Thunderbird : 10% des utilisateurs
- Webmel du FAI ou autre Webmel : 10 % des utilisateurs
Il est à noter que la messagerie est un outil de gestion fondamental pour les structures du mouvement sportif, de part leur organisation pyramidale, des ligues aux clubs, en passant par les comités départementaux.
Parmi les utilisateurs effectuant des sauvegardes, les supports utilisés sont :
- Clés USB : 70% des utilisateurs
- Disque dur externe : 20% des utilisateurs
- CD/DVD gravés réinscriptible ou non : 10% des utilisateurs
Les utilisateurs travaillent en majorité sur des systèmes Windows : XP-Pro ou Seven, quelques uns sous des distributions Linux (des utilisateurs qui communiquent peu avec les clubs).
Outils à disposition
La MDL dispose d’un serveur FTP documentaire utilisé seulement à 10% de ses importantes capacités disque. L’enquête a montré que l’ensemble des données des structures hébergées occuperaient seulement 40% de l’espace disque disponible. La préconisation est le recours à des outils libres, éventuellement à des versions temporaires de logiciels payant pour cette phase d’étude.
Les étapes de réalisation
La mission comporte deux étapes :
Première étape
Recensement des lieux de stockage des documents des systèmes utilisés, en fonction des utilisateurs qui travaillent dessus.
Recensement des modes de stockage des données de messagerie (messages et pièces jointes) des outils utilisés et de leurs propres possibilités en matière de sauvegarde (carnets d’adresses, …).
Ces deux études donneront lieu à un document de synthèse.
Seconde étape
Maquettage d’une solution de sauvegarde automatisée. Le système devra sauvegarder les documents de tous les utilisateurs des postes de travail, ainsi que leurs données de messagerie sur le serveur FTP.
Cette sauvegarde se fera en utilisant le logiciel SyncBack dans sa version gratuite
- Les données seront compressées
- Les fichiers de sauvegarde porterons le nom de la machine suffixé par la date. Par exemple poste04_15-01-2012.zip
- La sauvegarde sera quotidienne et planifiée pour s’exécuter à 20 h puis éteindre le poste de travail.
- La sauvegarde se fera dans un sous dossier de chaque ligue nommé SAUVEGARDE
- La sauvegarde se fera en fin de journée, les utilisateurs devront donc laisser leur poste allumé, le script se chargera de l’éteindre.
Bilan
La rédaction a été faite d’un document de synthèse de l’étude ou le document d’accompagnement de l’utilisateur, la réception cette étude se fera sous forme d’un exposé du fonctionnement de la maquette.
Compétences mises en œuvre
A1.1.1 Analyse du cahier des charges d’un service à produire
- C1.1.1.1 Recenser et caractériser les contextes d’utilisation, les processus et les acteurs sur lesquels le service à produire aura un impact
- C1.1.1.2 Identifier les fonctionnalités attendues du service à produire
- C1.1.1.3 Préparer sa participation à une réunion
- C1.1.1.4 Rédiger un compte-rendu d’entretien, de réunion
Recensement des lieux de stockage des documents des systèmes utilisés, en fonction des utilisateurs qui travaillent dessus.
Recensement des modes de stockage des données de messagerie (messages et pièces jointes) des outils utilisés et de leurs propres possibilités en matière de sauvegarde (carnets d’adresses, …).
Maquettage d’une solution de sauvegarde automatisée. Le système devra sauvegarder les documents de tous les utilisateurs des postes de travail, ainsi que leurs données de messagerie sur le serveur FTP.
J’ai produit une synthèse lors de cette mission, ces compétences sont justifiées dans ce support.
Synthèse DataSec SyncBack
A1.2.2 Rédaction des spécifications techniques de la solution retenue (adaptation d’une solution existante ou réalisation d’une nouvelle solution)
- C1.2.2.1 Recenser les composants nécessaires à la réalisation de la solution retenue
- C1.2.2.2 Décrire l’implantation des différents composants de la solution et les échanges entre eux
- C1.2.2.3 Rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques de la solution retenue dans le formalisme exigé par l’organisation
Cette sauvegarde se fera en utilisant le logiciel SyncBack dans sa version gratuite
- Les données seront compressées
- La sauvegarde sera quotidienne et planifiée pour s’exécuter à 20 h puis éteindre le poste de travail.
CONTRAINTES A RESPECTER :
- La sauvegarde sera quotidienne.
- Les fichiers de sauvegarde porterons le nom de la machine suffixé par la date : par exemple poste04_15-01-2012.zip
- La sauvegarde se fera dans un sous dossier de chaque ligue nommé SAUVEGARDE
- La sauvegarde se fera en fin de journée, les utilisateurs devront donc laisser leur poste allumé, le script se chargera de l’éteindre.
J’ai produit une synthèse lors de cette mission, ces compétences sont justifiées dans ce support.
Synthèse DataSec SyncBack
A3.1.1 Proposition d’une solution d’infrastructure
- C3.1.1.1 Lister les composants matériels et logiciels nécessaires à la prise en charge des processus, des flux d’information et de leur rôle
- C3.1.1.2 Caractériser les éléments d’interconnexion, les services, les serveurs et les équipements terminaux nécessaires
- C3.1.1.3 Caractériser les éléments permettant d’assurer la qualité et la sécurité des services
- C3.1.1.4 Recenser les modifications et/ou les acquisitions nécessaires à la mise en place d’une solution d’infrastructure compatible avec le budget et le planning prévisionnels
- C3.1.1.5 Caractériser les solutions d’interconnexion utilisées entre un réseau et d’autres réseaux internes ou externes à l’organisation
Ces compétences sont justifiées par le recensement des lieux de stockage des documents des systèmes utilisés, en fonction des utilisateurs qui travaillent dessus. Le recensement des modes de stockage des données de messagerie (messages et pièces jointes) des outils utilisés et de leurs propres possibilités en matière de sauvegarde (carnets d’adresses, …).
J’ai produit une synthèse lors de cette mission, ces compétences sont justifiées dans ce support.
Synthèse DataSec SyncBack
A3.1.2 Maquettage et prototypage d’une solution d’infrastructure
- C3.1.2.1 Concevoir une maquette de la solution
- C3.1.2.2 Construire un prototype de la solution
- C3.1.2.3 Préparer l’intégration d’un composant d’infrastructure
J’ai produit une synthèse lors de cette mission, ces compétences sont justifiées dans ce support.
Synthèse DataSec SyncBack
A3.2.1 Installation et configuration d’éléments d’infrastructure
- C3.2.1.1 Installer et configurer un élément d’interconnexion, un service, un serveur, un équipement terminal utilisateur
- C3.2.1.2 Installer et configurer un élément d’infrastructure permettant d’assurer la continuité de service, un système de régulation des éléments d’infrastructure, un outil de métrologie, un dispositif d’alerte
- C3.2.1.3 Installer et configurer des éléments de sécurité permettant d’assurer la protection du système informatique
Ces compétences sont justifiées du fait que j’ai installé éléments de sécurité en matière de données. En effet, l’outil utilisé permet de sauvegarder des données avec un intervalle. De plus, l’outil installer est un service.
J’ai produit une synthèse lors de cette mission, ces compétences sont justifiées dans ce support.
Synthèse DataSec SyncBack
A3.3.2 Planification des sauvegardes et gestion des restaurations
- C3.3.2.1 Installer et configurer des outils de sauvegarde et de restauration
- C3.3.2.2 Définir des procédures de sauvegarde et de restauration
- C3.3.2.3 Appliquer des procédures de sauvegarde et de restauration
Les compétences se justifient par la définition du logiciel utilisé.
SyncBack est un logiciel de synchronisation de répertoires. Il peut être utilisé afin d’effectuer des backups de fichiers (copies de sauvegarde), afin de synchroniser des répertoires entre ordinateurs ou encore afin de synchroniser des clés USB ou disques amovibles. Il est capable de réaliser des sauvegardes différentielles, ne transférant que les fichiers modifiés.
(source : www.commentcamarche.net)
Application des contraintes suivantes :
CONTRAINTES A RESPECTER :
- La sauvegarde sera quotidienne.
- Les fichiers de sauvegarde porterons le nom de la machine suffixé par la date : par exemple poste04_15-01-2012.zip
- La sauvegarde se fera dans un sous dossier de chaque ligue nommé SAUVEGARDE
- La sauvegarde se fera en fin de journée, les utilisateurs devront donc laisser leur poste allumé, le script se chargera de l’éteindre.
J’ai produit une synthèse lors de cette mission, ces compétences sont justifiées dans ce support.
Synthèse DataSec SyncBack
Productions
Cahier des charges - DATASEC SyncBack- FicheDescriptive.pdf
Synthèse DataSec SyncBack
Maquettage TPSynBack.pdf