Surveillance de parc / Supervision et gestion d’incidents

La maison des ligues de Lorraine souhaite utiliser un logiciel de gestion de parc informatique. Également, la maison des ligues de Lorraine souhaite utiliser un logiciel de gestion d’incidents.

Contexte

Entreprise : Centre de formation BTS SIO Lycée André Malraux, 72700 Allonnes

Implantation géographique : 3 rue Beau Soleil, Allonnes 72700

Activité principale : Formation des élèves niveau BAC, et après BAC (BTS, Licence…)

Clients : Maison des ligues M2L

Période : Durant ma première année de BTS SIO – Semestre 2

Description

Mission 1 : Surveillance du Parc (SURPARC)

La maison des ligues utilise pour la surveillance de son parc une solution antivirus centralisée (trend) et un ensemble de logiciels OCS et GLPI (description fournie sur document joint OCS Inventory et GLPI.doc)
Après avoir pris connaissance des différents documents fournis en ressources vous devrez installer et paramétrer les postes de la maison des ligues pour permettre une remontée d’informations automatiques.

Étapes de réalisation

Installation pour les postes non connectés au réseau :
  • Les portables ne font pas l’objet d’une remontée automatique d’information car ils ne sont pas considérés comme faisant partie du réseau.
  • Le serveur Web de la maison des ligues est dans le même cas (adresse 10.0.0.13). Cependant on souhaite que des machines figurent dans l’inventaire.
Installation pour les autres postes :
  • Faîtes en sorte que les remontées d’inventaire aient lieu toutes les heures.
  • Remontez de la base de registre au moins une clé de licence d’un des applicatifs installés (exemple office)
  • Remontez la clé indiquant l’ensemble des processus lancés automatiquement au démarrage de la machine : HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionRun
  • Ajoutez trois informations administratives : date d’achat, date de fin de garantie et la fonction de la machine (client ou serveur)
  • Il est primordial de connaître la localisation du matériel Vous allez utiliser le « tag »pour référencer chacune de vos machines dans sa salle et vérifier que la convention de nommage de la M2L a bien été respectée
Cas des matériels ne pouvant pas recevoir d’agents OCS :
  • Le routeur ne peux pas recevoir d’agent ainsi que les commutateur.. Pour le routeur vous utiliserez la fonction de découverte.
Exploitation de l’inventaire :
  • Recherchez les machines clientes ayant Windows 7 comme système d’exploitation.
  • vérifier que l’ensemble des postes sont bien à jour au niveau de la sécurité (applications, système et antivirus),
  • répertorier les logiciels nécessitant une licence payante et vérifier l’existence de celle-ci,
  • lister les différentes versions des logiciels bureautiques installées sur les postes administratifs et procéder, dans la mesure du possible, à une homogénéisation des versions
  • repérer les matériels en fin de garantie,
  • gérer les incohérences dans le parc comme un même nom d’hôte ou une même adresse IP,
  • vérifier si les postes installés dans la salle multimédia permettent de répondre aux nouveaux besoins (matériels et logiciels),
  • repérer les éléments d’interconnexion réseau et leur attacher de la documentation
Vous devrez rédiger une fiche permettant au un utilisateur de répondre aux principales taches d’exploitation de l’inventaire. (rechercher un logiciel une configuration minimale pour procéder a une installation etc)
Disponibilité d’OCS Inventory
  • Modification des paramètres des serveurs Apache et Mysql (avec phpMyAdmin/Afficher l’état du serveur (http://wiki.ocsinventory-ng.org/index.php/Documentation:Tuning/fr)
  • Envisager la sauvegarde de la base et l’utilisation de la base avec un client de base de données

Modalités de réception

Présentation orale de la solution, avec traces dans un document documents d’accompagnement.

Mission 2 : Supervision et gestion d’incidents (SUPERVIZ)

La maison des ligues utilise pour la surveillance de son parc une solution antivirus centralisée (trend) et un ensemble de logiciels OCS et GLPI (description fournie sur document joint OCS Inventory et GLPI.doc)

Après avoir pris connaissance des différents documents fournis en ressources vous devrez paramétrer le service de gestion de parc GLPI.
Pour le moment seuls les serveurs de la maison des ligues et un poste ont été importés dans GLPI.
Vous pouvez donc manipuler l’application avec ces données pour vous familiariser avec les fonctionnalités de GLPI avant de poursuivre la mission.
Configuration de GLPI – Communication avec le serveur OCS
Permettre la communication de GLPI avec OCS pour pouvoir récupérer les données de l’inventaire.
Configuration de GLPI – La création des lieux
Création des lieux utilisé par la ligue de basket (rappel : 4 bureaux au 4eme étage du bâtiment C) ainsi que l’étage A2.
Administration de GLPI – Gestion des utilisateurs, des groupes et des profils
Création d’un groupe d’utilisateurs pour la ligue de basket et créer des utilisateurs pour cette ligue.
Gestion des configurations
Pour chaque machine elle devra être le plus détaillée possible en particulier les connections pour savoir sur quelle prise se trouve une machine.
Exploitation de l’inventaire et Assistance utilisateur :
  • Vous devrez mettre en place et tester le système des tickets d’incidents et le helpdesk :
  • Créez un utilisateur de type « normal » à qui vous affectez notamment un élément matériel qui va faire l’objet d’un incident.
  • Créez un ticket d’incident (vous tâcherez d’être cohérent dans l’incident créé en vous inspirant notamment d’incident réel).
  • Créez un utilisateur technicien de type « admin » à qui l’administrateur attribuera le ticket précédemment créé.
  • Procédez à un suivi cohérent d’incident.
  • Fermez le ticket après la résolution de l’incident.

Disponibilité de GLPI :

  • Modification des paramètres des serveurs Apache et Mysql (avec phpMyAdmin/Afficher l’état du serveur
  • Envisager la sauvegarde de la base et l’utilisation de la base avec un client de base de données

Modalités de réception

  • Présentation orale de la solution, avec traces dans un document documents d’accompagnement.

 

Compétences mises en œuvre


A5.1.1 Mise en place d’une gestion de configuration

  • C5.1.1.1 Recenser les caractéristiques techniques nécessaires à la gestion des éléments de la configuration d’une organisation
  • C5.1.1.2 Paramétrer une solution de gestion des éléments d’une configuration
Solution de gestion des éléments de configuration paramétrée -> GLPI
Base de gestion des configurations renseignée -> OCS

A5.1.2 Recueil d’informations sur une configuration et ses éléments

  • C5.1.2.1 Renseigner les événements relatifs au cycle de vie d’un élément de la configuration
  • C5.1.2.2 Actualiser les caractéristiques des éléments de la configuration
Base de gestion des configurations mise à jour

Productions

Cahier des charges - Mission SURPARC.pdf

Cahier des charges - Mission SUPERVIZ.pdf

MO-OCS.pdf

MOAVANCE-OCS.pdf

Synthèse - Gestion Parc