Dans le cadre de sa politique d’assistance au utilisateur, la maison des ligues souhaite utiliser une solution de prise en main à distance des postes de travail.
Sommaire
- 1 Contexte
- 2 Description
- 3 Compétences mises en œuvre
- 3.1 A1.1.1 Analyse du cahier des charges d’un service à produire
- 3.2 A1.1.3 Étude des exigences liées à la qualité attendue d’un service
- 3.3 A1.2.1 Élaboration et présentation d’un dossier de choix de solution technique
- 3.4 A1.2.2 Rédaction des spécifications techniques de la solution retenue (adaptation d’une solution existante ou réalisation d’une nouvelle solution)
- 3.5 A3.2.1 Installation et configuration d’éléments d’infrastructure
- 4 Productions
Contexte
Entreprise : Centre de formation BTS SIO Lycée André Malraux, 72700 Allonnes
Implantation géographique : 3 rue Beau Soleil, Allonnes 72700
Activité principale : Formation des élèves niveau BAC, et après BAC (BTS, Licence…)
Clients : Maison des ligues M2L
Période : Durant ma première année de BTS SIO – Semestre 2
Description
Constatations
La m2l utilise maintenant une gestion de parc (OCS-GLPI) qui lui permet de suivre au mieux son parc et les configurations. De plus le help desk de GLPI permet aux utilisateurs de signaler les pannes et les disfonctionnements.
Les techniciens passent beaucoup de temps a se déplacer pour réparer des pannes mineures qui pourraient être solutionnées par une prise de contrôle des postes a distance.
Le bureau distant de Windows répond imparfaitement à cet objectif car il nécessite la clôture de la session utilisateur.
Besoins exprimé par la DSI
La DSI souhaite mettre en place une solution de prise en main a distance des postes de travail qui réponde aux critères suivant :
- Solution libre (usage considéré comme privé) ou peu coûteuse moins de 500€ pour une installation sur tous le parc
- La prise de contrôle peut n’être effectuée que par un seul poste maitre
- Multiplateformes (Windows et linux pour linux on pourra tester SSH)
- Possibilité d’accès par une interface web
- Possibilité de transférer des fichiers vers le poste pris en main
La mission
La mission comporte deux étapes :
Première étape
Recensement des solutions libres et payantes existantes
Cette étude donnera lieu à un document de synthèse indiquant les avantages et les inconvénients de chaque solution.
Seconde étape
Maquettage de deux solutions retenues et présentation des fonctionnalités
Compétences mises en œuvre
Productions