Projet d’accroître la puissance de calcul par la mise en place d’un environnement de calcul haute performance sous Linux.
Sommaire
- 1 Contexte
- 2 Compétences mises en œuvre
- 2.1 A1.1.1 Analyse du cahier des charges d’un service à produire
- 2.2 A1.1.2 Étude de l’impact de l’intégration d’un service sur le système informatique
- 2.3 A1.2.2 Rédaction des spécifications techniques de la solution retenue (adaptation d’une solution existante ou réalisation d’une nouvelle solution)
- 2.4 A1.2.4 Détermination des tests nécessaires à la validation d’un service
- 2.5 A1.3.1 Test d’intégration et d’acceptation d’un service
- 2.6 A1.3.4 Déploiement d’un service
- 2.7 A1.4.1 Participation à un projet
- 2.8 A1.4.2 Évaluation des indicateurs de suivi d’un projet et justification des écarts
- 2.9 A1.4.3 Gestion des ressources
- 2.10 A2.1.1 Accompagnement des utilisateurs dans la prise en main d’un service
- 2.11 A2.3.1 Identification, qualification et évaluation d’un problème
- 2.12 A3.1.1 Proposition d’une solution d’infrastructure
- 2.13 A3.1.2 Maquettage et prototypage d’une solution d’infrastructure
- 2.14 A3.2.1 Installation et configuration d’éléments d’infrastructure
- 2.15 A3.3.1 Administration sur site ou à distance des éléments d’un réseau, de serveurs, de services et d’équipements terminaux
- 2.16 A3.3.3 Gestion des identités et des habilitations
- 2.17 A4.1.1 Proposition d’une solution applicative
- 2.18 A4.1.6 Gestion d’environnements de développement et de test
- 2.19 A4.1.9 Rédaction d’une documentation technique
- 2.20 A4.1.1 Rédaction d’une documentation d’utilisation
- 2.21 A5.2.2 Veille technologique
- 2.22 A5.2.4 Étude d‘une technologie, d’un composant, d’un outil ou d’une méthode
- 3 Productions
Contexte
Entreprise : École Supérieure des Géomètres et Topographes (ESGT)
Implantation géographique : 1 Boulevard Pythagore, 72000 Le Mans (plusieurs écoles existent en France)
Activité principale : L’École supérieure des géomètres et topographes est une école d’ingénieurs qui dépend directement du Conservatoire national des arts et métiers.
Période : Durant mon stage de deuxième année de BTS SIO
« L’école supérieur des géomètres et topographes (ESGT) est l’une des trois écoles permettant l’accès à la profession de géomètre-expert après deux ans de pratique professionnelle. L’autre voie d’accès à l’Ordre des géomètres-experts est celle du DPLG, destiné aux techniciens confirmés et dont l’ESGT est le centre d’examen.
L’ESGT bénéficie d’un important soutien des collectivités territoriales. Elle héberge le centre d’enseignement Cnam Pays de la Loire et entretient un partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur de la région. »
Les activités de recherches menées par L’équipe de Géodésie et Géomatique (L2G) de l’ESGT nécessitent d’importantes ressources informatiques. L’objectif principal du projet est d’accroître la puissance de calcul par la mise en place d’un environnement de calcul haute performance sous Linux. La solution retenue devra présenter une infrastructure stable mais également évolutive par l’ajout de futurs serveurs.
Cette solution sera appliquée à un ensemble de serveurs dont dispose le laboratoire Géomatique et Foncier (GeF).
Les étapes de réalisation
- Présentation et schéma à la main d’une potentiel maquette des besoins par mon tuteur.
- Retour de formation sur les clusters de mon tuteur.
- Débat sur les différentes solutions de clusters disponibles. Choix d’une solution réputée dans les différents centres de calculs en France. Proposition d’une phase de recherche sur la solution OAR.
- Proposition de mon tuteur d’après ses connaissances à propos d’une possibilité de démarrage sans disques des serveurs nœuds. Ce qui permettra de faciliter l’administration des serveurs et leurs déploiement pour une future évolution
- Explication de mon tuteur où une phase de maquette sera à faire sur du matériel existant et récupéré. Puis de mettre en production sur du matériel neuf.
- Phase d’établissement du cahier des charges au format numérique.
- Phase d’inventaire du matériel disponible et fonctionnel.
- Mise en place du démarrage sans disques des serveurs nœuds. Phase de recherche de documentation.
- Mise en place d’une solution Batch (gestionnaire de fil d’attente). Utilisation de OAR.
- Mise en place d’une solution de stockage NAS avec le protocole ZFS ou LUSTRES. Plus performant que du NFS.
- Phase de tests, benchmarks et vérifications.
- Mise en production sur le matériel neuf (Serveurs de calculs et serveur de stockage NAS).
- Phase de tests, benchmarks et vérifications.
- Brassage dans la baie et formation des utilisateurs.
Bilan
Apports du stage
Ce stage a été pour moi une grande source de motivation. Ce fut l’occasion pour moi d’éclaircir mon projet professionnel. En effet, j’ai pu côtoyer des étudiants ingénieurs ainsi que des chercheurs spécialistes. Voulant me lancer dans des études ingénieurs informatiques. J’ai pu répondre à mes interrogations en grande partie grâce à ce stage. Cette expérience professionnelle m’a apportée de nouvelles compétences. Notamment dans la gestion de projet, un projet de taille ayant été mené en autonomie. De nombreuses tâches critiques ont ralentis mon projet. J’ai su garder mon calme et ma patience pour les contourner.
Gestion de la relation avec les utilisateurs
Mon projet ne s’est pas centré sur la relation avec les utilisateurs. Quelques fois, j’ai pu discuter avec le client voulant la solution de cluster de calculs. Cette communication me permettait d’adapter ma solution à ses besoins.
Gestion de la relation d’équipe
Cette expérience était en autonomie. Lorsque je bloquais, je me renseignais sur la documentation officiel et parfois je contactais l’organisation de OAR à l’université de Grenoble. Plusieurs interactions d’e-mails afin de m’éclaircir sur leur solution.
Gestion du temps
Durant mon stage, j’ai su adapter mon temps lorsque la tâche n’était pas critique. En effet, j’ai eu certaines tâches critiques qui m’ont ralentis. Je devais faire de l’auto-formation et ainsi me documenter sur internet ou demander de l’aide sur des forums de discussion. Notamment, j’ai utilisé un diagramme de Gantt pour ajuster et m’organiser dans mon projet complexe. A la fin du stage, mon projet n’est pas prêt à être en production. Je vais y retourner à la fin de mon BTS pour le terminer. Ce manque de temps était indépendant de ma volonté.
Gestion du projet – mes capacités
Concernant ma capacité à surmonter les problèmes techniques, j’ai eu de nombreuses tâches critiques qui m’empêchais de contourner un problème. Comme par exemple au niveau de l’accès internet dans mon propre réseau. Malgré des moments de recherches, je faisais appels à des forums et des messageries instantanées. Ce stage a donc été appréciable pour développer mon autonomie. Une phase d’auto-formation grâce à des documentations fiables et officielles. Ensuite, des éléments de ma professionnalisé sont à améliorés tel que ma méthodologie lorsque je rencontre un problème. Notamment quand il y a une possibilité de faire fonctionner la solution même si c’est plus compliqué. Par exemple, je voulais à tout pris faire fonctionner le RAID 1 sur un poste pour respecter le cahier des charges. Cependant, j’ai perdu du temps avec plusieurs dysfonctionnement du RAID. Par la suite, j’ai tout de même continué l’installation sans RAID avec un simple disque de manière à avancer et produire un résultat. En fin de stage, je suis retourné sur ce problème pour le résoudre
Mes principaux Points faibles / Points forts
Points faibles |
Points forts |
Un peu de timidité | Capable de m’investir lorsque l’intégration au groupe de travail se passe bien. |
Tendance à être soucieux lorsqu’on me confie un travail complexe. |
Par souci de vouloir bien faire les choses je demande souvent l’avis de mon tuteur en cas de doute. |
Des difficultés en Anglais | Lorsqu’un mot me pose problème, je me dirige vers un site spécialisé dans la traduction. Je sais être autonome. |
Compétences mises en œuvre
Productions
Différentes productions ont été conçu durant ce stage. Elles sont toutes disponibles sous formats numériques. Un mode opératoire pour concevoir un cluster de calculs OAR ainsi qu’un démarrage sans disques des serveurs nœuds. Un guide utilisateurs est disponible reprenant la documentation officielle.
- Sur mon Cloud personnel Owncloud :
- Modes opératoires : https://webcloud.zaclys.com/index.php/s/k6QDQiBN4s0QGNB
- Contexte/Cahier des charges : https://webcloud.zaclys.com/index.php/s/yKC1rdle79j1GnN
- Présentation Orale : https://webcloud.zaclys.com/index.php/s/6e90sg3vuTq3rh8
- Rapport d’activités : https://webcloud.zaclys.com/index.php/s/yGRk5CRSWH0SMn9
- Par e-mail : pierrick.public@gmail.com